Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'équipe à Fábio!
28 novembre 2007

The Golden Compass OU Comment la religion nous dirige

Northern_lightsJ'ai déjà mentionné il y a quelques semaines que j'aimais particulièrement une série de livres intitulée À La Croisée des mondes, par Philip Pullman, ou encore His Dark Materials en anglais. Eh! bien comme vous le savez peut-être aussi, un film nommé The Golden Compass fera bientôt son entrée dans les cinémas du Québec! Pourquoi je dis Québec? Parce que la sortie du film risque d'être annulée dans quelques cinémas au Canada et aux États-Unis puisque le livre (ainsi que le film, quoi qu'un peu moins...) critique ouvertement toute religion et prône l'athéisme.

The Golden Compass nous présente l'histoire d'une jeune fille, Lyra Belacqua, "nièce" du bien connu et controversé explorateur/scientifique Lord Asriel, alors que son ami Roger se fait enlever par une organisation surnommée "Les Enfourneurs". La jeune "orpheline" quittera Oxford (où elle vivait) pour vivre avec la si belle-à-première-vue-et-pourtant-si-laide-par-la-suite Marisa Coulter. S'en suivra sa fuite pour retrouver son ami Roger pendant laquelle elle découvrira que Les Enfourneurs sont en fait Le Conseil d'Oblation, une organisation chrétienne voulant détruire une particule élémentaire (Particule de Rusakov ou Poussière) puisque cette dernière donne aux humains la puberté (et donc la source de tous les pêchés). Évidemment, l'organisation The_Golden_Compassn'est pas très saine dans ses actions et elle enlève alors les enfants afin de les séparer de leurs "âmes" (représentées dans le roman sous forme d'animaux) pusique ces "âmes" (appelées daemons) fixe la "date" de la puberté chez l'homme. S'en suivra évidemment sur trois livres différents une guerre entre la religion et la science dont je vous laisse deviner qui gagnera (je ne suis pas pour gâcher la fin!).

C'est une série de livres, avouons-le, très compliquée, mais qui intéressera les fanatiques de fantastiques comme les adeptes de vraisemblable, puisque ce livre démontre beaucoup de fantastique (sorcières, anges, daemons) mais que son fantastique est fidèle à la religion et donc à la réalité.

J'espère que le film sera à la hauteur du livre, contrairement à trop d'adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires!

Publicité
Commentaires
V
on a été enseeeeeemble !<br /> ET ILS ONT RATÉ LA FIN DU FILM O_O<br /> TOUT SE GATE QUAND CEST BILLY COSTA QUON TROUVE AK SON POISSON MORT À LA PLACE DE RATTER O_O<br /> AU SECOUUURS !<br /> je suis tellemnet décue T_____________T<br /> <br /> ET GEORGES MEURT MEME PAS O_O<br /> <br /> VOIIIIIIIR ! :o<br /> ils ont vraiiiiiiiment raté ca u__u
L'équipe à Fábio!
Publicité
L'équipe à Fábio!
Derniers commentaires
Archives
Publicité